La Fête des chants de marins
Région Chaudière-Appalaches
La fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, Du 15 au 18 août 2013 au Parc des Trois-Bérets
Nouvelles

La billetterie est ouverte !

Procurez-vous dès maintenant votre passeport et vos billets pour les activités de la Fête des chants de marins ! 1 866 598-9465
Québec Original
 

 Rejoignez-nous sur Facebook!   




Du 12 au 16 août 2015 :

        Retour à la source


La 17e Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli entrainera son public dans un sillage de remous et d’embruns festifs. Du 12 au 16 aout prochain, les organisateurs proposent un retour la source : cette mer de mythes et de mystères, de drames, d’efforts, de calme et de tempêtes, de poésie et d’aventure.

 

Pour faire ce voyage, la fête ose s’aventurer dans des horizons rarement explorés, comme le spectacle littéraire Les mots de la mer, réunissant cinq artistes dont Michel Faubert, et le concert au bord du fleuve offert par la soprano Véronik Carrier et la harpiste Sonia Joanette. Ces dernières plongeront le public au cœur du monde mystérieux des légendes marines peuplées de nymphes et de sirènes. Autre nouveauté, l’évènement réserve une place de choix aux premiers navigateurs du Saint-Laurent. C’est ainsi que Dominique Rankin, chef héréditaire des Algonquins et Homme-médecine, animera un atelier de chants algonquins.

 

De dignes ambassadeurs des chants de marins traditionnels seront bien sûr de la partie. C’est le cas du groupe Act of Mutiny venu des Pays-Bas pour partager son répertoire de chants de travail traditionnels issus du terroir anglais et irlandais. L’amour perdu, la mutinerie, la misère à bord et l’attachement à la mer trouveront écho dans les voix de ces gaillards d’outre-Atlantique. Avis de Grand Frais n’est pas une alerte météorologique, mais bien un groupe venu de Bretagne pour faire revivre corsaires, pirates et flibustiers à travers sept voix puissantes. Venu du même coin de pays, Bâbord-Tribord tirera de ses cales des compositions originales inspirées de la Loire et des côtes de sa terre d’origine.

 

Le quatuor montréalais Brise-Glace transportera quant à lui quatre siècles de traditions maritimes servis sur des rythmes bretons, irlandais, cajuns et manouches. Le chœur Échos d’Arcadie proposera un répertoire essentiellement acadien porté par une trentaine de voix d’hommes et de femmes originaire du pays d’Évangéline. Une portion « tourisme créatif » sera offerte avec Jonathan Robichaud-Bernier qui animera un atelier de composition collective d'un chant de marin. Le chant ainsi créé sera interprété au sein de l'un des spectacles au programme de la fête.

 

Les festivaliers pourront aussi compter sur une nouvelle création chorégraphique de Fleuve | Espace danse, sur les attachantes marionnettes du spectacle déambulatoire Les vieillards et la mer, sur l’aventurier Sylvain Fortier parti faire le tour du monde en bateau afin de planter des arbres sur chaque continent et sur Alain Franck qui animera une table-ronde en collaboration avec le Musée de la mémoire vivante.


Les organisateurs de la Fête des chants de marins tiennent à remercier leurs partenaires majeurs, soit la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère du Tourisme.

 


  

Mot de la ministre du Tourisme

 

Le ministère du Tourisme est heureux de s’associer à la Fête des chants de marins, un événement original qui favorise la mise en valeur de la culture maritime sous toutes ses formes. Chants de travail mais aussi chansons d'agrément, les musiques inspirées des mers d’ici et d’ailleurs rassemblent un grand nombre de visiteurs qui viennent célébrer le Saint-Laurent.

 

Icône touristique de calibre international, le Saint-Laurent représente un atout déterminant pour le développement des régions du Québec. L’implantation de la Stratégie maritime, un projet majeur du gouvernement du Québec pour relancer l’économie québécoise, en démontre d’ailleurs toute l’importance.

Je suis donc fière de soutenir cet événement qui se veut un attrait touristique inspirant pour la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et qui constitue une vitrine de choix pour inciter les visiteurs à découvrir la magnifique région de la Chaudière-Appalaches. Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui ont à cœur de faire perdurer la valeur de leur patrimoine et de leur culture régionale.

DOMINIQUE VIEN,

Ministre du Tourisme

et ministre responsable de la région
de la Chaudière-Appalaches

 

  
  

    
   

Réalisation : WebTelecom.ca