La Fête des chants de marins
Région Chaudière-Appalaches
La fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, Du 15 au 18 août 2013 au Parc des Trois-Bérets
Nouvelles

La valorisation du patrimoine fluvial et maritime

Par : Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat

À lire ! On y cite La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli en exemple !


Québec Original
 

 Rejoignez-nous sur Facebook!   


 

Prêts pour un

Retour à la source ?

Nous larguerons bientôt les amarres pour la 17e traversée de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli qui aura lieu du 12 au 16 août prochain. C’est à un voyage un peu particulier auquel vous êtes conviés : un hommage au patrimoine fluvial et maritime,  à  ce qui nous définit,  à notre histoire, notre passé et nos racines, un hommage à ce qui nous entoure,  notre environnement maritime : le fleuve, ses îles et ses marins.  

C’est sous la présidence d’honneur de Madame Francyne Pellerin, Directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, partenaire majeur de la fête, que Retour à la source, thème de notre 17e traversée,  saura vous séduire. Déjà,  le comité organisateur, en braves capitaines, travaille avec ardeur pour faire de cette fête  un évènement riche, inspirant et inoubliable.  Les préparatifs vont bon train sous la coordination vigilante de Louise Fortin, avec le soutien de  vieux loups de mers et de nouveaux moussaillons: Roger Baril, responsable de la trésorerie; Lucie Boulet, responsable de la programmation; André  Bois, responsable des communications et de la promotion, Michèle Desrochers responsable des bénévoles, Benoit Lauzé, responsable des activités nautiques, Jean Pomerleau responsable de la logistique, et Anthony Hallé représentant de la municipalité de Saint-Jean Port-Joli.

Cette 17e traversée ne serait pas possible sans la participation de nombreux bénévoles au pied marin. Nous accueillerons cette année des artistes des Pays Bas, de la France et du Québec et nous sommes actuellement à la recherche de résidents de Saint-Jean-Port-Joli pouvant les accueillir et les héberger bénévolement.  Si vous êtes intéressés à offrir un gite à nos invités, veuillez contacter madame Lucie Rochette à la COFEC par courriel (cofec@globetrotter.net) ou par téléphone (418 598-9465 ou sans frais 1 866 598-9465). Vous êtes assurés de faire de bien belles rencontres.

Pour terminer, le comité organisateur veut vous inviter, jeunes et moins jeunes,  à participer à notre concours littéraire (date limite de dépôt des textes : le 29 juin 2015).  Les participants doivent rédiger un  texte de  tout au plus 1000 mots  sur le thème Retour à la source. Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à consulter l'onglet «Activités littéraires» du présent site internet.

Soyez prêts pour un Retour à la source et à l’embarquement de cette 17e traversée de la Fête des chants de marins! 

 


  

Mot de la ministre du Tourisme

 

Le ministère du Tourisme est heureux de s’associer à la Fête des chants de marins, un événement original qui favorise la mise en valeur de la culture maritime sous toutes ses formes. Chants de travail mais aussi chansons d'agrément, les musiques inspirées des mers d’ici et d’ailleurs rassemblent un grand nombre de visiteurs qui viennent célébrer le Saint-Laurent.

 

Icône touristique de calibre international, le Saint-Laurent représente un atout déterminant pour le développement des régions du Québec. L’implantation de la Stratégie maritime, un projet majeur du gouvernement du Québec pour relancer l’économie québécoise, en démontre d’ailleurs toute l’importance.

Je suis donc fière de soutenir cet événement qui se veut un attrait touristique inspirant pour la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et qui constitue une vitrine de choix pour inciter les visiteurs à découvrir la magnifique région de la Chaudière-Appalaches. Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui ont à cœur de faire perdurer la valeur de leur patrimoine et de leur culture régionale.

DOMINIQUE VIEN,

Ministre du Tourisme

et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

 

  
  

    
   

Réalisation : WebTelecom.ca